"La plus grande richesse de l'entreprise sont ses hommes"
Cet énoncé a la double caractéristique d'une banalité et d'un abus de langage. Dans les documents officiels de l'entreprise, les hommes apparaissent pour zéro au bilan et constituent le tout premier poste de dépense au CEG. Aucune référence à l'investissement considérable ou à l'actif quíls représentent.
La recherche d'un retour sur investissement satisfaisant passe par un meilleur management des individus en tant que tels, en prenant en compte leurs caractéristiques individuelles. Ce management n'existe pas. Il nést pas théorisé, mesuré ou enseigné...
Human Side mène depuis dix-huit ans une recherche appliquée se traduisant par des solutions efficaces dans ce domaine; ces solutions ont été validées - sur des centaines d'entreprises, dans une dizaine de pays - et sont surtout transmissibles.
Elles sont en train d'ériger le management des personnes et sa seule finalité - atteindre des objectifs à travers les autres - en discipline au sens propre du terme. Elles prennent la forme non pas de conseils plaqués de l'extérieur, mais consistent à intégrer des systèmes nourrissant des processus vitaux. Ces systèmes eux-mêmes constituent des supports une décision efficace et fondée. Ils évitent des coûts souvent astronomiques des erreurs en matière de sélection, de supervision et de développement des personnes: choix, promotion, déplacement latéral, licenciement, anticipation et acquisition de compétences, investissement pérénnisant l'entreprise...
Les travaux Human Side en France font émerger aujourd'hui une cause essentielle de dysfonctionnement en période de crise, la mesure des comportements des décideurs reflétant en effet un double problème:
-
les staffs de direction générale subissent une "tétanisation" qui entrave leur faculté de décision;
-
l'encadrement est contraint de prendre le relais, sans avoir été préparé à cette responsabilité (décision, engagement de moyens et conséquences). Paradoxalement, c'est dans cette population que l'on "dégraisse", appauvrissant du même coup les entreprises et l'ensemble de l'économie.
Les préconisations de McGregor en 1960 sont plus que jamais d'actualité: un management de l'actif humain des entreprises plus "cost-efficient", plus rigoureux et de plus haute qualité. Les solutions Human Side démontrent qu'íl est possible d'éviter les drames humains et de produire des augmentations de performances - humaines ET économiques - de 15 à 30%.