Human Side


Pour de nombreux hommes d'affaires qui s'efforcent de se tenir à jour des concepts de management, la littérature doit quelquefois constituer plus une source de confusion que de clarification. En plus de refléter des différences d'opinion et de sémantique, elle parvient au lecteur par fragments. Le but de ce diagramme n'est pas de fournir au dirigeant d'information nouvelle, mais de l'aider à rassembler les morceaux.

© 1969 The President and Fellows of Harvard College, Human Side Europe, Inc. pour la traduction francaise


Vingt-quatre vice-présidents RH de grandes entreprises américaines (Fortune 100) se sont réunis pour échanger sur l'efficacité des modes d'évaluation de la performance des employés. D'entrée de jeu, l'animateur de la rencontreleur demande combien d'entre eux sont satisfaits des modes d'évaluation en usage dans leur entreprise. Tous éclatent d'un rire nerveux et, après une longue hésitation, un participantse décide à lever la main. Il est aussitôt assailli de questions par ses homologues ...

Alain Gisselin & Kevin R. Murphy, Gestion - Septembre 1994


Dans une forte majorité d'entreprises, les efforts portés sur le développement des compétences a tous les niveaux hiérarchiques sont tout simplement "hors sujet". Voici pourquoi:

La Lettre de Bilans de Compétences No. 9, Octobre 94 (ed. Forma Presse)


Le développement des compétences individuelles dans une organisation a un impact économique considérable sur cette organisation, et figure parmi les questions qui sont traitées avec le moins d'efficacité dans la plupart des entreprises.

La Lettre de Bilans de Compétence No. 10, Janvier 95 (ed. Forma Presse)


"Pourquoi une telle confusion sévit-elle au sein des entreprises Françaises?"
"Pourquoi la société Francaise a-t-elle perdu confiance dans ses entreprises?"



Y a-t-il une corrélation entre l'effritement du leadership dans les grandes entreprises Francaises et le développement du chômage avec ses effets dévastateurs, le désaveu des dirigeants politiques de tous bords, et les signes précurseurs d'une instabilité sociale inconnue depuis 25 ans ?

réponse aux articles parus dans le Monde du 8 Mars 94 « Le Pseudo-Capitalisme à la francaise»


"La plus grande richesse de l'entreprise sont ses hommes". Cet énoncé a la double caractéristique d'une banalité et d'un abus de langage. Dans les documents officiels de l'entreprise, les hommes apparaissent pour zéro au bilan et constituent le tout premier poste de dépense au CEG. Aucune référence à l'investissement considérable ou à l'actif quíls représentent.

Apellation Décideur No. 6 - Automne 93


It does not take a brilliant mind to discover that the growing gap between French executives representing <<l'Enterprise> and its workers and managers is a time bomb in the face of worldwide competition, French unemployment and the very fabric of society.

Apellation Décideur No. 7 Hiver 93


Le temps passé par les dirigeants à examiner les données humaines de leurs organisations ne représente qu'une infime fraction de celui qu'ils passent à traiter de données financières.

Apellation Décideur No. 8 - Printemps 94


Edward Demming:
"Non seulement la plupart des personnes au travail ne savent pas ce qui est attendu d'elles, mais plus grave, elles ne disposent d'aucun moyen de le découvrir."

Défis, 1997


Manuel d'Utilisation du Système de Management Human SideTM

Human Side Europe, Inc.


Le Système de Management Human SideTMa été élaboré et régulièrement mis à jour à partir de ces sources (liste non exhaustive).

Bibliographie Système de Management Human Side


Au cours de l'été 1962, Abraham Maslow a tenu un cahier alors qu'il se trouvait dans une usine en Californie du Sud. Le cahier, à l'origine ronéotypé, était intitulé Summer Notes [Notes d'Eté]. Le cahier a d'abord été publié sous le titre "Eupsychian Management" et n’était pratiquement connu que des universitaires et des théoriciens du Business. Il a été réédité en 1998 sous le titre Maslow on Management.

Maslow on Management, 1999, traduction Eric de Rochefort